GenJ

Installation de GenealogyJ sous Linux






Installer Java

GenealogyJ-Genj fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux et Mac grâce à un logiciel appelé Java.
Il faut donc, avant d'installer GenJ, vérifier que Java est installé sur votre ordinateur.
Pour Linux, c'est aujourd'hui simple.
Pour vérifier que Java (JRE) est installé, activé et qu'il fonctionne correctement sur votre ordinateur, exécutez cet applet test à partir de notre site Web : Test de l'installation de JRE
Si l'animation de l'image du logo Duke s'affiche, cela signifie que java fonctionne.. Vérifier qu'il s'agit d'une version récente ( ou1.5 1.6)
sinon...

Télécharger et installer Java (JRE)

Comme débutant, vous utilisez surement une distribution Linux grand public comme Ubuntu/kubuntu ou Mandriva.
Ces distributions permettent d'installer Java comme un autre logiciel : allez-donc dans
Adept Manager
(ou Synaptic) pour Ubuntu/Kubuntu : choisissez le package "sun-java6-bin" et installez-le. une fois installé, vous pouvez vérifier qu'il fonctionne sur l'adresse indiquée plus haut.
ou dans le Centre de contrôle de Mandriva,
lancer le gestionnaire de logiciels, activer le dépôt "contrib" (s'il ne l'est pas déjà),  chercher Java, et installer java-X.X-icedtea et java-X.X-icedtea-plugin :

Démarrez le processus d'installation :
Le programme d'installation décompacte les fichiers nécessaires pour continuer. Une boîte de dialogue effectue le suivi du processus, ce qui nécessite moins d'une minute. Après le bref affichage d'une page d'accueil avec un logo, le programme d'installation présente le contrat de licence. Après avoir lu le contrat, cliquez sur le bouton Oui pour en accepter les termes et poursuivre l'installation.

Activer et configurer :
 Une fois l'installation terminée, vérifiez que JRE est activé et configuré correctement pour les applets et les applications. Pour connaître les instructions d'activation de JRE pour le navigateur, par exemple Internet Explorer, Mozilla ou Netscape, consultez la page :
Activation du logiciel Java via le panneau de configuration
Activation du logiciel Java via un navigateur Web
Configuration des paramètres du proxy pour l'environnement d'exécution Java (JRE)

Installer GenJ

GenJ possède un programme d'installation et de Mise à jour automatique. Logo Linux Logo Windows Logo Mac
Vous devez être connecté sur Internet car lors du lancement, celui-ci va récupérer les dernières versions disponibles sur le site Arvernes, les télécharger et les installer.
 (Regardez sur cette page avec des copies d'écran comment çela va se dérouler).

Téléchargez le fichier ci-dessous, dans Nautilus ou Konqueror,
genj_install_linux.zip
(Date du fichier : 24 October 2007 à 15:30:19)
Cliquez dessus pour le décompresser, ensuite cliquez sur le fichier genj_install_linux pour qu'il opère (s'il ne se lance pas, ouvrez un terminal ici et tapez ./genj_install_linux).
Si vous obtenez un message d'erreur dans le terminal comme celui-ci :"sh: /bin/java: not found", faites et tapez "(su ou sudo) ln -s /usr/bin/java /bin/java". retapez  ./genj_install_linux - la suite devrait bien se passer. L'installateur vous proposera d'installer  GenJ dans un répertoire /Genealogy : acceptez.

Pour démarrer

Remarque préalable : Si vous souhaitez continuer une généalogie déjà commencée avec un autre logiciel, il faut fabriquer (exporter) dans ce logiciel un fichier gedcom (le format de ce fichier gedcom est lu par tous les logiciels de généalogie : GenJ travaille directement avec ce type de fichier). Copiez ce fichier dans un Dossier particulier. Sous Mac OS, les documents vont dans le dossier "Documents" du dossier perso (le dossier perso est celui qui porte l'icône d'une maison).  Nous vous conseillons de ne pas commencer votre découverte de GenJ avec votre fichier de généalogie mais d'ouvrir un nouveau fichier (voir après).

Maintenant, après ces conseils, vous pouvez lancer GenJ.
Cliquez dans votre menu sur l'icône de GenJ. La fenêtre qui apparaît s'appelle le Centre de Contrôle. Pour ouvrir un fichier gedcom déjà existant, ou pour en créer un, il vous faut cliquer sur l'icône "Ouvrir" ou choisir "Ouvrir" dans le menu déroulant auquel vous accédez par l'option "Fichier". Si vous voulez en créer un nouveau fichier, cliquez sur "Nouveau". Si au contraire vous avez déjà un fichier gedcom, cliquez sur "Local". Si vous choisissez de créer un fichier gedcom "Nouveau", GenJ vous demandera le nom que vous voulez lui donner. Deux choses sont nécessaires :
D'une part, il faut que, dans la fenêtre du navigateur qui s'ouvre, vous déplaciez l'endroit où le fichier va être créé. Déplacez-vous dans "LeNomDeMonDisqueDur/Applications/GenealogyJ/gedcom" ou bien allez dans le dossier Documents dans votre dossier perso.. 
Ensuite, il faut lui mettre le nom du fichier que vous allez lui donner, GenJ demande "File name". Mettez lui le nom que vous voulez, allons y pour "gilbert_dupont.ged" .
 Vous pouvez maintenant commencer à vous familiariser avec GenJ : utilisez pour cela le tutorial "commencer avec GenJ" : vous le trouverez sous forme de fichier PDF : "Tutorial pour les débutants" ou sur la FAQ non-officielle dans : GenJ - Premiers pas...

page d'accueil

Ce site est uniquement un portail pour faciliter les premiers pas avec GenJ pour des débutants et leur permettre d'accéder plus facilement aux sites et ressources que la communauté de GenJ a développé ces dernières années. Le contenu de ce site est sous license GPL et GFDL.