GenJ

Installation de GenealogyJ sous Mac






Installer Java

GenealogyJ-Genj fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux et Mac grâce à un logiciel appelé Java.
Il faut donc, avant d'installer GenJ, vérifier que Java est installé sur votre ordinateur.
Pour MacIntosh, c'est simple.
Si vous avez une version antérieure à Mac OS X, vous ne pourrez pas faire fonctionner GenJ sur votre Mac. GenJ requiert au moins la version 1.4 de Java, alors que la dernière version de Java pour Mac OS 9 est la 1.1.8.
 Sur Mac OS X (depuis 10.2 - Jaguar), pas de problème. Java a été installé avec le système. Vérifiez cependant que vous avez mis à jour votre système et que vous avez bien la dernière version de Java. Pour cela, après vous être connecté à internet, lancez "Mise à jour de logiciels…" depuis le menu pomme. Si vous utilisez Tiger et si vous préférez rechercher les mises-à-jour "manuellement", il est fortement conseillé de rechercher et télécharger la dernière version de Java sur le site d'Apple.

Installer GenJ

La version Mac de GenJ n'a pas d'installeur automatique, mais ce n'est pas compliqué d'installer ce logiciel sur votre ordinateur.
Allez dans la section Téléchargement - Plateforme générique de la page de téléchargement de GenJ. Téléchargez le fichier GenJ_app-2.4.2.zip (~5,3 Mo). Profitez-en pour télécharger le fichier "GenJ_fr-2.4.zip" (944 Ko) qui renferme la localisation, la contribution et l'aide en français du logiciel.
Ouvrez ces fichiers pour les décompacter. Vous obtenez deux dossiers du nom des fichiers téléchargés.
Remarque : Il faut tout décompresser, puis faire glisser-déposer "à la main" les fichiers dans les bons dossiers, en suivant l'architecture incluse dans chacune des archives (par ex. ce qui est dans le dossier "lib" de l'archive "GenJ-fr" va dans le dossier "lib" de GenJ, etc). Attention à ne pas remplacer les dossiers de même nom l'un par l'autre.
Ouvrez le dossier "GenJ_fr-2.4.2" : sélectionnez le dossier "contrib" et faites-le glisser dans le dossier "GenJ_app-2.4.2" ;  sélectionnez le dossier "help" et faites-le glisser dans le dossier "GenJ_app-2.4.2.
Ouvrez le dossier "lib" et faites glisser les fichiers qu'il contient dans le dossier "lib" du dossier "GenJ_app-2.4.2" ;
Il ne vous reste plus qu'à placer le dossier "GenJ_app-2.4.2" (que vous pouvez renommer éventuellement en "GenJ") où vous voulez dans votre dossier Applications.
Pour lancer GenJ, il suffit de double-cliquer sur le fichier "run.jar". La première fois que le programme se lance,  vous allez voir s'afficher ce qui en anglais s'appelle "Disclaimer" (Avertissement, comme quoi vous utilisez ce programme sous votre responsabilité, etc...).
Vous remarquez que, bien que vous ayez choisi le français comme langue de GenJ, les menus et messages sont toujours en anglais. 
Ce n'est pas grave : sur l'écran principal de GenJ, vous avez un menu déroulant qui s'appelle Views. Ouvrez-le, et choisissez la ligne "Options". Dans la fenêtre qui s'ouvre vous verrez une option "Language (After Restart)", choisissez le français. Une fois cela fait, vous cliquez sur "OK" pour valider votre choix, et vous refermez GenJ. Lorsque vous le relancerez, il sera complètement francisé.
Vous pouvez aussi, pour plus de confort, placer le fichier "run.jar" dans le dock, ou bien créer un raccourci sur le bureau par le menu "Fichier > Créer un alias". Il suffit de faire glisser le petit fichier obtenu sur le bureau après l'avoir renommé en "GenJ".

Pour démarrer

Si vous souhaitez continuer une généalogie déjà commencée avec un autre logiciel, il faut fabriquer (exporter) dans ce logiciel un fichier gedcom (le format de ce fichier gedcom est lu par tous les logiciels de généalogie : GenJ travaille directement avec ce type de fichier). Copiez ce fichier dans un Dossier particulier. Sous Mac OS, les documents vont dans le dossier "Documents" du dossier perso (le dossier perso est celui qui porte l'icône d'une maison).  Nous vous conseillons de ne pas commencer votre découverte de GenJ avec votre fichier de généalogie mais d'ouvrir un nouveau fichier (voir après). Maintenant, vous pouvez lancer GenJ.
La fenêtre qui apparaît s'appelle le Centre de Contrôle. Pour ouvrir un fichier gedcom déjà existant, ou pour en créer un, il vous faut cliquer sur l'icône "Ouvrir" ou choisir "Ouvrir" dans le menu déroulant auquel vous accédez par l'option "Fichier". Si vous voulez en créer un nouveau fichier, cliquez sur "Nouveau". Si au contraire vous avez déjà un fichier gedcom, cliquez sur "Local". Si vous choisissez de créer un fichier gedcom "Nouveau", GenJ vous demandera le nom que vous voulez lui donner. Deux choses sont nécessaires :
D'une part, il faut que, dans la fenêtre du navigateur qui s'ouvre, vous déplaciez l'endroit où le fichier va être créé. Déplacez-vous dans "LeNomDeMonDisqueDur/Applications/GenealogyJ/gedcom" ou bien allez dans le dossier Documents dans votre dossier perso.. 
Ensuite, il faut lui mettre le nom du fichier que vous allez lui donner, GenJ demande "File name". Mettez lui le nom que vous voulez, allons y pour "gilbert_dupont.ged" .
 Vous pouvez maintenant commencer à vous familiariser avec GenJ : utilisez pour cela le tutorial "commencer avec GenJ" : vous le trouverez sous forme de fichier PDF : "Tutorial pour les débutants" ou sur la FAQ non-officielle dans : GenJ - Premiers pas...

page d'accueil

Ce site est uniquement un portail pour faciliter les premiers pas avec GenJ pour des débutants et leur permettre d'accéder plus facilement aux sites et ressources que la communauté de GenJ a développé ces dernières années. Le contenu de ce site est sous license GPL et GFDL.